(450) 672-3510 • (514) 693-3221 • (514) 777-8331 | infosavariachabot.com

Finances personnelles

25 erreurs à éviter (partie I)

Nous Joindre

Finances Personnelles, 25 erreurs à éviter (part 1)

  • Catégorie –  Planification Financière , Gestion de Patrimoine, Placements

  • Date – 22 Septembre 2017-09-25

  • Auteurs –Frédéric Chabot, François Savaria

L’argent et la situation de nos finances personnelles relèvent plus d’un état d’esprit que des mathématiques.  En effet, le premier pas vers l’indépendance financière est de prendre la décision d’y arriver.  C’est le plus difficile.  Puis il s’agit d’établir un plan d’épargne et d’investissement et de l’appliquer systématiquement et rigoureusement.  Un conseiller financier est là pour vous aider.  Au cours de notre pratique en tant de conseillers financiers chez Savaria|Chabot , nous avons répertorié les erreurs les plus communes en matière de finances personnelles.  Éviter ces erreurs est un gage de succès et va vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers.

1 –  Ne pas faire de budget

La clé d’une bonne planification financière est de connaître en détail les dépenses auxquelles vous avez à faire face chaque mois ainsi que vos revenus et autres entrées d’argent.

2 –  Ne pas avoir de plan

Vous réussissez à mettre un peu d’argent de coté pour votre retraite mais est-ce que ce sera suffisant?  D’où proviendront vos revenus pour soutenir votre train de vie à la retraite?

3 –  Vivre au dessus de ses moyens

Pour des finances en santé, il ne faut pas vivre dans le rouge.  Y arrivez-vous?  Savez-vous prioriser vos dépenses?  Est-ce que vous vivez de paie en paie?

4 –  Consommer à crédit

Tout s’achète à crédit  mais tout coûte aussi plus cher. Une bonne part de vos revenus va à rembourser des intérêts  au lieu de contribuer à augmenter votre valeur.  Avez-vous calculé votre capacité de remboursement?   Et si les taux d’intérêts montaient en flèche?

Vous y perdez du pouvoir d’achat et vivez au bord du gouffre.

5 –  Ne pas avoir de réserve d’urgence

Sans un coussin à la banque,  vous devez puiser dans votre marge ou emprunter sur vos cartes de crédit.  C’est la spirale de l’endettement continu qui vous attend.   Généralement, un fond d’urgence doit se situer à 3 fois les dépenses mensuelles.

6 –  Ne pas savoir épargner

Sans épargne, on ne peut constituer un patrimoine et se bâtir un fond pour la retraite.  Pour y arriver, il faut savoir prioriser ses dépenses.  Un café  Tim Horton par jour, c’est près de 500$ à la fin de l’année.  Et les occasions sont multiples.  Neuf personnes sur 10 n’y arrivent pas.  Pensez-vous pouvoir y arriver?

7 –  Consolider ses dettes

Consolider vos dettes peut être une solution pour réussir à prendre le contrôle de vos finances.  Toutefois, une bonne proportion des consommateurs n’y arrive pas. Ils en profitent pour repartir de plus belle et retombent ainsi dans le cycle de l’endettement.  Est-ce votre cas?

8 –  Emprunter ( ou prêter) de l’argent à la famille

Et si vous n’arrivez plus à rembourser, qu’arrivera-t-il?  Vos problèmes financiers  se doubleront en problèmes familiaux?  Avez-vous besoin de toute cette pression?

9 –  Ne jamais négocier

Que ce soit pour les taux d’hypothèque, les primes de contrats d’assurance (habitation, vie , automobile), ou pour tout autre service , l’écart entre le taux affiché et le meilleur taux peut être très important. Négocier çà ne coûte rien mais çà peut rapporter gros.

10 –  Payer la maison coûte que coûte

Avoir une maison entièrement payée c’est bien, mais est-ce toujours judicieux?  Certains remboursent leur hypothèque si rapidement que leurs autres objectifs sont compromis.  N’oubliez pas que l’hypothèque est la forme de prêt qui coûte le moins cher.   Rembourser l’hypothèque ou rembourser ses autres dettes de consommation?  Rembourser l’hypothèque ou investir?

11 –  Ne pas vérifier ses  relevés de compte

Les erreurs et les fraudes sont plus fréquentes qu’on ne le croit.  Comment savoir si un fournisseur n’a pas  haussé ses tarifs, si des frais ont été prélevés en trop, si on n’a pas usurpé votre identité et débiter votre carte de crédit ?  Impossible de savoir si vous ne vérifiez pas vos relevés

12 –  Ne conserver aucun document

Factures, preuves d’achat, garanties, relevés de compte vous en aurez besoin si vous voulez faire une réclamation.  Aujourd’hui, comme une bonne proportion des transactions se font en mode électronique, il est facile d’en conserver une trace mais faut pouvoir la retrouver en cas de besoin.

“Le Cabinet Savaria | Chabot m’a permis de me concentrer sur ma carrière professionnelle et de leur laisser la saine gestion de mes actifs financiers.”

Dre. Sarah-Emmanuelle Daoust
2017-10-26T16:27:44-05:00

Leave A Comment